la classe de l'ITEP du Chevaleret

Présentation de l'ITEP (IMPPEC) du Chevaleret - dossier d'admission

 

ITEP-IMPPEC du Chevaleret - 187 rue du Chevaleret, 75013 - 01.45.65.61.26

Pour consulter la page Internet dédiée du CH Sainte-Anne, cliquez ici.

 

Les missions :

 

Favoriser l'épanouissement de l'enfant en participant activement au développement de son autonomie et de son intégration sociale et scolaire.

 

« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants se retrouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Conformément à l’esprit de la loi du 11 février 2005,l’ITEP favorise le maintien ou prépare le retour des jeunes qu’il reçoit dans les écoles ou les établissements scolaires. »

D’après la circulaire interministérielle du 14 mai 2007 relative aux ITEP

  

Le fonctionnement :

 

L'ITEP fonctionne en internat de semaine (12 places) et en semi-internat (14 places), du lundi au vendredi.

Les enfants sont accueillis entre 6 et 13 ans.

 

Chaque enfant possède un Projet Personnalisé d'Accompagnement (P.P.A.). Le PPA coordonne les 3 axes de travail de l'équipe interdisciplinaire de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.

 

L'axe Thérapeutique propose des dispositifs thérapeutiques adaptés à la problématique singulière de chaque enfant :

o  Favoriser les processus de maturation et de changement.

o  Permettre le passage de l'agir à la parole.

o  Faciliter l'accès à des modes d'expression moins envahissants et moins invalidants.

 

L'axe Educatif a pour objectifs :

o  D’apprendre à jouer.

o  D'aider l’enfant à vivre en accord avec soi-même dans le respect des règles de vie.

o  D’apprendre à prendre soin de soi et à être autonome.

 

L'axe Pédagogique vise à :

o  Réconcilier l'enfant avec l'école.

o  Valoriser ses acquis et ses compétences.

o Renouer avec les apprentissages grâce à une pédagogie différenciée adaptée à l'élève.

o  Préparer le retour en classe ordinaire.

 

 

La procédure d’entrée à l'ITEP :
 

Les dossiers d’admission nous sont adressés par :

o  une famille

o  un enseignant référent, un médecin scolaire, un travailleur social

o  la Maison Départementaledes Personnes Handicapées (M.D.P.H.), après étude de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.)

 

 

Ce dossier comprend l’avis de professionnels et celui de la famille. Il aboutit à une demande d’admission en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (I.T.E.P.).

 

 

Documents qui doivent obligatoirement accompagner le dossier de demande d’admission :

 

o  Les bilans des professionnels suivant l’enfant (RASED, CMP, SESSAD) avec surtout un bilan psychologique et médical (s’il est suivi par un service de soins). 

o  Les bilans scolaires (année n-1 et année en cours) qui peuvent être accompagnés d’un courrier de l’enseignant sur les conditions d’accueil, d’évolution de l’élève dans la classe et les moyens particuliers mis en œuvre pour l’élève dans l’école. 

o  Une note sociale si la famille est connue par un service social.

 

o  L’avis d’orientation MDPH nécessaire avant l’accueil de l’enfant (il pourra être transmis après la demande d’admission car les délais peuvent être longs). 

 

 

 

1. Lorsque le dossier de demande d’admission est complet, le médecin psychiatre reçoit la famille et l’enfant. Il s’agit de faire connaissance et de comprendre ensemble la demande.

 

2. Dans un deuxième temps, le chef de service reçoit la famille et les partenaires s’il y en a.

 

3. A l’issue de ces rendez-vous, une semaine d’externat suivie si besoin d’une semaine d’internat est proposée. L’enfant rencontre alors les professionnels qui peuvent, ainsi, ébaucher un projet. Il découvre l’institution et peut faire connaissance avec ce nouveau lieu. Cette observation est automatiquement accompagnée de l’envoi d’un courrier du coordonnateur pédagogique à l’école, l’informant des dates d’observation et de la nécessité de travailler le lien entre l’élève, sa classe et l’unité d’enseignement de l’ITEP.

 

4. Suite à l’observation, le chef de service ou l’éducateur référent présente à la famille et à l’enfant le projet envisagé. Après accord entre l’institution et la famille, la Directrice et le chef de service prononcent l’admission.

La prise en charge financière est assurée par l’Assurance Maladie.

 

Télécharger ce document :

Présentation de l'ITEP (document .doc).

 

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